Calendar

  • International Conferences International Conferences
  • Axens Seminars / Worshops Axens Seminars / Workshops
Contact us - Contact us -
Print this page - Print this page - Send to a friend - Send to a friend -

SATORP choisit le système de contrôle avancé d’Axens pour optimiser les performances de son complexe aromatique

JULY 11 - 2018
SATORP choisit le système de contrôle avancé

La société SATORP (Saudi Aramco Total Refining and Petrochemicals Company) a choisi Axens pour évaluer, développer et déployer un système de contrôle avancé (Advanced Process Control – APC) pour son complexe ParamaX® licencié par Axens et produisant du paraxylène et du benzène de haute pureté. L'objectif du système APC est de conférer au complexe un avantage économique substantiel en assurant un contrôle extrêmement précis de la qualité des produits tout en réduisant la consommation des utilités.

Ce projet est conduit par les experts APC d'Axens en étroite collaboration avec les ingénieurs de SATORP afin de développer la première solution APC pour l'ensemble du complexe aromatique, incluant la technologie Eluxyl® d’Axens. La technologie Eluxyl®, qui est au coeur de la suite ParamaX®, est connue pour son excellence opérationnelle, sa capacité à mettre en oeuvre des tamis moléculaires de grande capacité et très stables pour la séparation du paraxylène. Les autres technologies de traitement des aromatiques, qui font partie de la Suite ParamaX®, sont l'unité d'isomérisation des xylènes, XymaxSM, développée par ExxonMobil Chemical Technology Licensing et l'unité de distillation extractive, Morphylane®, développée par ThyssenKrupp Uhde Engineering Services.

L'exécution du projet APC d'Axens s'appuie sur une méthodologie éprouvée, une stratégie de contrôle adaptée, des modules inférentiels basés sur la cinétique des réactions catalytiques et une analyse unique des procédés sous licence aboutissant à une solution de contrôle de procédé robuste et facile à entretenir.

_______________________________________

Axens Group
Suite à l'acquisition de parts majoritaires du capital de Heurtey Petrochem et à l'intégration de 50 % du capital d'Eurecat, le Groupe Axens (www.axens.net) propose maintenant une gamme complète de solutions comprenant des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services pour la conversion de pétrole et de biomasse en carburants propres, ainsi que pour la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques. Son offre couvre également toutes les options de traitement et de conversion du gaz naturel. Le Groupe Axens est idéalement placé pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, des études de faisabilité au démarrage et au suivi de l’unité, tout au long de son cycle de vie. Sa gamme unique de solutions garantit des performances optimales avec une empreinte écologique réduite. L'offre globale du Groupe Axens repose sur un personnel hautement qualifié, des sites de production modernes et un réseau mondial étendu de services industriels, commerciaux et de support technique.

SATORP
La société SATORP (Saudi Aramco Total Refining and Petrochemicals Company), une joint-venture entre Saudi Aramco et la société française Total, a construit une raffinerie de classe mondiale qui a démarré en 2014. La raffinerie écologique de Jubail produit une forte proportion de « produits blancs » tels que le diesel, l’essence, le GPL, des produits pétrochimiques et des carburéacteurs à partir de pétrole brut lourd. La raffinerie est l'une des raffineries les plus complexes au monde.

Saudi Aramco
Saudi Aramco, une entreprise pétrolière et chimique mondiale entièrement intégrée, est la compagnie pétrolière d’Etat du Royaume d'Arabie saoudite. Au cours de nos 80 années d'histoire, nous sommes devenus un leader mondial dans l'exploration, la production, le raffinage, la distribution, l'expédition et la commercialisation des hydrocarbures et le premier exportateur mondial de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié (GNL).

Total
Total est l'un des principaux groupes pétroliers et gaziers du monde, avec des activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 employés mettent leur expertise au service de tous les secteurs de l'industrie - exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et commercialisation, gaz et électricité et distribution. Total travaille pour que le monde soit approvisionné en énergie, aujourd'hui et demain. Le Groupe est également un acteur de premier plan dans le domaine de la chimie.